A la rencontre de nos partenaires
Hébergements, visites, activités...

 

 

Le Vignoble de Castillon

 

Depuis 2009, les Côtes de Castillon son devenues une dénomination géographique au sein de l'appellation Côtes-de-Bordeaux.
Cette Appellation d'origine contrôlée (AOC) porte désormais le nom de Castillon-Côtes-de-Bordeaux.
Etendus sur 3 000 ha et produisant près de 160 000 hl de vins rouges, les sols sont constitués d'alluvions modernes vers le nord, en bordure de Dordogne ils sont sablo-graveleux à sablo-argileux, et deviennent argilo calcaires ou marneux dès que l'on atteint les côteaux.

Exposé Sud Sud-Ouest, le vignoble est réparti sur 9 communes : Belvès de Castillon, Castillon-la-Bataille, Gardegan et Tourtirac, les Salles de Castillon, Puisseguin (lieu-dit Monbadon), Saint Genès de Castillon, Saint Magne de Castillon, Saint Philippe d'Aiguilhe et Sainte Colombe.

100% rouges, les vins de Castillon-Côtes-de-Bordeaux sont issus d'un assemblage de Merlot Noir (70%), le cépage principal, de Cabernet Franc (20%) et de Cabernet Sauvignon (10%). C'est le même encépagement que les vignobles du Libournais et de Saint Emilion.
Avec sa situation géographique, son exposition, son microclimat océanique tempéré, le vignoble de Castillon-Côtes-de-Bordeaux produit des vins d'un très beau niveau qualitatif. Ce sont des vins de caractère, généreux, charnus, concentrés, d'une grande finesse, très agréables dans leur jeunesse, et qui, grâce à leur belle structure tanique, font également preuve d'une bonne aptitude au vieillissement.

Séduit par la typicité de ce vin, le Comptoir est fier de jouer la carte locale 99% vins de Castillon-Côtes-de-Bordeaux !