N’a-t-elle pas connu l’épreuve sous des formes diverses et radicales ? En ce temps-là, Jésus répondit : Je te célèbre toi, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as dévoilées aux tout-petits. Cela se place à une autre niveau.D’abord il dit qu’il est : « je suis ». En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi, je vous procurerai le repos. C’est une sorte d’angoisse de ne pas être à la hauteur, à la hauteur de quoi, on ne sait pas, peut-être simplement de ne pas être ce que nous penserions devoir être, faire ce que nous penserions devoir faire. C’est ce que l’on appelle la grâce. Jésus rend grâce au Père : la révélation aux petits. traductions de ce verset sont possibles :— “Je proclamerai tes grandeurs, Père, Cela devient notre sujet de dispute,Ne vous sentez pas contraint de pardonner, cela vient comme une bénédiction (Matthieu 18:21-35 ; Exode 34:5-7),La naissance spirituelle des disciples (Matthieu 14,22-33),Marthe sur les pas d’Abraham (Luc 10:38-42 ; Genèse 18:1-10),Jésus nous dit : je bâtirai sur vous, avec vous, mon Eglise,Jésus et Pierre marchent sur l’eau : une mission divine au parfum de paradis (Matthieu 14:22-34),« Mots qui piquent » en théologie et sciences bibliques,Des Psaumes de la Bible pour aider à prier,Chaque écriture est inspirée et utile ? Personnellement, je n’ai pas l’impression d’avoir en Jésus un ami invisible. Avec le Christ, si nous agissons, ce sera par gratitude puisque nous sommes déjà vivant, déjà connu, reconnu, accepté par Dieu. Et ceux qui n’ont pas connu le Christ ? Prenez sur vous mon joug, devenez mes disciples, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez le repos pour votre âme. Prédication Matthieu 11/25-30 Où trouver le repos ? Un amour, tout simplement.Encore faut-il allez-vous me dire, avoir reçu cette révélation du nouveau-né dont Jésus nous parle ici.Pour le fait que nous soyons vivant et que cela nous est donné par grâce, comme le dit Nietzche, ce n’est pas bien difficile de constater que c’est vrai. Fondatrice; Identité … Vocation à écouter Dieu … En plein monde … Dans la rencontre des cultures … A l’image de Marie; Mission. Si on prenait cela comme une loi impérative pour être sauvé, cela serait au contraire extrêmement lourd. Seigneur du ciel et de la terre, car tu as caché ces choses aux sages et aux Ces trois terrains d’humanité, nous les trouvons en elle, mais leurs frontières sont poreuses, travaillées par la présence de Jésus et son appel…,Thérèse a contemplé Jésus dans sa filiation, enfant du Père et non pas esclave d’un Dieu-Maître… Thérèse a contemplé l’autorité du Fils, ce rabbi de Nazareth qui ne pèse pas sur les petits, mais communique, dans sa parole et ses gestes, la douceur et la simplicité du cœur de Dieu… Thérèse a perçu, dans la contemplation de Jésus, l’exigence radicale du chemin de l’Evangile pour devenir disciple de ce Maître paradoxal qui se fait Serviteur de son Père et de ses frères en humanité…,Thérèse a accueilli sa propre vulnérabilité, son impuissance, l’échec de ses désirs illusoires pour laisser prendre en elle un unique désir, celui de la confiance inconditionnelle et de l’abandon… Thérèse est entrée en espérance : toute sa vie, ce qu’elle est et les événements qui viennent la bouleverser, remis entre les mains d’un Autre…,Thérèse « l’inachevée » s’écrie au terme de sa courte trajectoire en notre monde : « Au soir de cette vie, je paraîtrai devant Dieu les mains vides ». Luc 6,20-26 Aujourd'hui Matthieu 1, 1-16.18-23 Hier Carmel. Niestche l’appelle « la grande fatigue », et Freud « la mélancolie ».De quoi parlent-ils tous, à leur façon ? De cette charge que nous ressentons même si par ailleurs tout allait bien pour nous, avec un toit sur la tête, de bonnes choses saines à manger, si nous avions assez de ressources pour voir venir, une santé correcte, et quelques personnes qui nous aiment un petit peu… Une étrange charge, sourde, une inquiétude est ressentie par tous les humains, comme un bruit de fond ou comme un sirène hurlante, selon les moments.C’est de cette peine là, de cette charge là qui pèse lourdement sur nos épaules, que Christ travaille afin d’apporter de la quiétude dans notre inquiétude.Les stoïciens ont cherché à s’en affranchir par leur mépris des choses de ce monde, les épicuriens en se concentrant sur l’adoration de ce qu’il y a de meilleur dans la vie en ce monde. C’est vrai que Jésus nous propose de passer des 613 commandements traditionnels à un seul commandement, très libre, deux au maximum : 1) écouter Dieu et l’aimer, 2) aimer son prochain comme soi-même. impressionnait les disciples. Et après la mort ?Souvent, j’aide quelqu’un un certain temps, puis quand j’arrête cela lui fait du mal, dois-je persévérer malgré tout ?Le pasteur m’a dit que le Seigneur me fermerait sa porte à force d’attendre de me marier.Mariage œcuménique entre un évangélique et une protestante ?Que signifient les derniers mots du Notre Père :  » ….pour les siècles des siècles » ?Page de l’auteur : Marc Pernot, pasteur de l’Eglise Protestante de Genève.Pourquoi Dieu a mis autant de temps à se manifester ? Ne pas avoir à développer ces stratégies que dénoncent Kierkegaard : de fausses certitudes venant boucher l’horizon de notre recherche, de fausses images de soi… Au lieu de cela, vivre la joie simple d’être en vie, et d’être connecté à la source même de tout « je suis » ? Nous pouvons aussi suivre cet appel du Christ « venez » et prier tout simplement en pensant à Dieu selon ce que nous révèle Christ, Dieu qui aime, qui pardonne, qui donne la vie, qui nous met sur pieds et qui se réjouit de nous voir vivant. Sentir cela est source d’un joie que Jésus exprime ici dans la louange. Ne pas avoir à s’en inquiéter. Dès lors, il n’y a aucune inquiétude à avoir là dessus. C’est ce que garde d’ailleurs Nietzsche, en fin connaisseur de l’Évangile, il nous dit : «.2) La seconde chose que le nouveau-né a immédiatement, c’est d’être accueilli par quelqu’un, sinon il n’est plus. Comme un état de fait. À côté de cela, la prédication du pasteur peut complètement passer à côté, l’essentiel lui a été dit.En ce temps-là, Jésus répondit : Je te célèbre toi, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as dévoilées aux tout-petits.« L’essentiel a été dit ». Mais lorsque l’essentiel est salé avec une prédication qui parle justement de l’essentiel, c’est tout de même un petit plus !À force, je vais finir par lire ce Marcel Légaut ! Et ceux qui n'ont pas connu le Christ ? C’est aussi une sorte de vertige de ne pas saisir quel sens aurait notre existence, cette vie qui vient d’on ne sais où et qui est si brève.Bien des passages de la Bible nous aident à travailler cette question, par exemple avec Rébecca dans le livre de la Genèse quand elle ressent cette tension interne : «.Jésus nous aide ici d’une manière toute décisive, je pense. montre l’amour de Dieu, même dans les exigences de la Loi. 14 e Dimanche T.O. Cela nous a été donné : ce n’est pas une qualité à conquérir, nous n’avons pas pour cela à être croyant, ni à « réussir » notre vie, notre couple, notre travail, nous n’avons pas à le mériter en portant du fruit, en ayant des enfants, en ayant un corps de rêve… Repartir de ce « je suis », de cette nudité de l’enfant qui vient de naître dont parle Jésus en introduction, dans sa prière de louange.Le nouveau né est riche de deux choses que Jésus nous invite à découvrir :1) Il est. Prier en méditant sur ce Dieu et laisser cela infuser en soi quelques minutes.Nous avons besoin de nous entendre dire par un tiers que nous sommes reconnu, pas seulement le sentir en soi, même venant de Dieu. Trois groupes de personnes nous sont présentés dans cet Évangile, pour la fête de Thérèse de Lisieux : les « sages et intelligents », les « tout-petits enfants » et « ceux qui peinent et ploient » dans l’épreuve… Nous pourrions conclure un peu rapidement que Thérèse appartient au groupe des enfants et qu’elle devient, ainsi, bénéficiaire de la révélation de l’Evangile…,Or, Thérèse n’est-elle pas d’une fine intelligence et d’une haute sagesse ? Un anonyme entre dont nous ne savons rien, ni la foi, ni les croyances, ni le parcours de vie, ni même s’il prie parfois… et à lui aussi il est dit sans réserve, dès les premiers mots, que la grâce de Dieu est sur lui. ( 2 Timothée 3:14-17 ; 2 Pierre 1:16-2:1 ),« Contrains-les d’entrer » : d’Augustin à Pierre Bayle, pour le pire et pour le meilleur (Luc 14:15-24),« Le corps agrandi (par nos outils) attend un supplément d’âme » (Henri Bergson).Pourquoi Dieu a mis autant de temps à se manifester ? C’est ce dont témoigne Jésus quand il parle ici de la connaissance et de la reconnaissance du fils par son père. Matthieu 11, 25-30. Nous avons ici une courte prière d’action de grâce Dans la logique humaine, nous étions sous le joug de la religion et de bonnes œuvres à faire pour être quelqu’un de bien, sous la menace d’un jugement. Jésus priait et sa prière En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. l’autorité du Christ est bonne.Verset 29 : Deux 26 Oui, Père, je te loue de ce que tel a été ton bienveillant dessein. Matthieu 11,28-30. 26 Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi. Car «.Certains disent que Jésus nous aide à porter ces peines de la vie courante, qu’il est à notre côté pour en porter la charge comme deux bœufs sont attelés au même joug pour tirer la charrue ? Le philosophe Leibnitz l’a appelé « inquiétude » et le relie au désir, John Locke a appelé ce mal-être « uneasiness », le sentiment que cela n’est pas facile d’être soi-même. La foi, nous dit-il « c’est accepter d’être accepté même si nous étions inacceptable. L’Esprit de Feu et le Carmel. C’est pénible pour le nouveau-né de découvrir cette urgence, il en pleure et il crie, avant de découvrir que c’est si bon de respirer.Je ne pense pas qu’un coquelicot des champs ressente cette inquiétude, elle est attachée à notre condition humaine. Comme à son habitude, Matthieu a regroupé trois paroles différentes de Jésus, parce qu’elles s’éclairent l’une l’autre, et que les trois nous apportent un message d’espérance. Jésus parle de cette joie même aux portes de ses difficultés concrètes importantes.Pourtant Jésus parle aussi d’un joug, de son joug utile et bon. Dieu.Cela est source de repos au sens où rien n’est alors obligé de l’extérieur. Matthieu 11.25. inspirée par les événements les plus récents.Jésus, maître patient et humble, nous fait découvrir la Culture & vie spirituelle. intelligents et tu les as révélées à des tout-petits.Apprenez que je suis doux et humble de cœur. Kierkegaard a écrit tout un livre appelé le « Traité du désespoir » ou « La maladie à la mort » selon les traductions. Nous sommes. Et à la fin du culte il recevra la bénédiction, le laissant libre de chercher, ou non, sa propre vocation comme enfant de Dieu. Ce qu’il propose n’est ni une sagesse, ni une religion, ni un effacement de notre individualité. Et après la mort ?Comment savoir si la personne que l’on pense aimer est celle que Dieu a choisie pour nous ?Souvent, j'aide quelqu'un un certain temps, puis quand j'arrête cela lui fait du mal, dois-je persévérer malgré tout ?Je cherche une église où je me sente à l’aise, peut-être l’église protestante . ,↪︎ « Je marcherai moi-même avec toi, et je te donnerai du repos, dit l’Éternel »,Une demi-heure de pause repas, de soirée, ou d’écoute dans les transports avec une.Vous pouvez participer à ce service offert :-> en mettant des « j’aime ça » sur la page.-> en donnant votre avis dans les commentaires ?-> en envoyant une prière qui vous a aidé à prier.=> Cela enrichirait d’autres personnes en recherche.Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.Que dois je faire pour ne pas tomber dans le même péché ?Mon mari s’est rebaptisé dans une autre église.
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