J’ai déjà lu quelque part l’explication suivante : anciennement, on anesthésiait les personnes devant subir une opération à l’aide de chloroforme.
Ah, ces mains ! j’en ai sniffé, moi, du chlore aux formes, dans ma jeunesse, il y a donc longtemps, mais je peux garantir que son odeur n’était mais alors là pas du tout, mais pas du tout à léchante. Puisque on ignore l’origine de cette expression, pourquoi ne s’agirait-il pas (le café est digéré et les neurones un peu connectés) précisément de tomber dans les pommes ... de terre ; ce pourrait être la faute à Voltaire et on aurait même la datation. Rob. Syncope - Définition et symptômes. encyclop. Mince, manque la spécialiste ! ♦ Pop., fam. Les patients percevaient donc cette odeur avant de tomber évanouis. Ce livre, devenu un best-seller est maintenant disponible en poche. ).,,Tomber dans une misère extrême`` (France 1907). Complément à ma note précédente : par analogie, cette expression a été étendue à d’autres situations où des personnes perdaient connaissance. Ci-dessus vous trouverez des propositions de traduction soumises par notre communauté d'utilisateurs et non vérifiées par notre équipe. V. pomme A 2. Origine incertaine. Il gagne à être vu, vraiment. perdre de sa force, de son intensité (le vent, la tempête... mais également une conversation, une colère, la fièvre)disparaître s'agissant d'une objection, d'un obstacle, de poursuites, etc.se détacher en parlant d'un organe (les feuilles tombent)se trouver (tomber dans un piège, tomber sous la domination, tomber aux mains de)fait pour une œuvre artistique de ne plus être la propriété de son auteur ou des héritiers de cet auteur, généralement après une période de cinquante ansse disait de ce qui tombait sous l'autorité d'une femme (par héritage, par exemple) ; au sens moderne, tomber en désuétudecrouler, abattre, effondrer, fondre, s'écrouler, terrasseréchoir, arriver, advenir, présenter, survenir, débarquer, apparaîtreabandonner, négliger, oublier, faire un valdingue, faire un vol plané, ficher la gueule par terre, ficher par terre, prendre un gadin, ramasser un gadin, ramasser une gamelle, ramasser une gaufre, ramasser une pistache, ramasser une veste, recevoir une gamelle, rompre le cou, rompre les osL'apparition de cette expression est confirmée en 1889, mais l'origine réelle en est inconnue.« Le docteur Baumal (…) c'est lui qu'on appelait rue de la Pompe pour s'occuper des gars qui étaient tombés dans les pommes; il les ranimait, et on recommençait à leur tortiller les doigts de pied. juicen tytär johanna proszek do prania dla niemowląt srokao kommandotolk på engelska Mitaten Finland on mukana Alihankinta 2019 messuilla 24.–26.9.2019 pienellä osastolla tuotekadulla jossa esitellään muun muassa huipputarkka ja nopea Handyscan BLACK 3D laserskanneri ja Creaformin VX Model ja VX Inspect ohjelmat. C’est beau, ça frétille, mais je ne me suis finalement jamais posé la question : à quoi peuvent bien servir les Pommes-Pommes-Girls dans les épreuves sportives ?
(familier) tomber sans connaissance, évanouir (se+V), perdre connaissance (V) Vous devez être connecté pour publier un commentaire :
Tomber dans les pommes. intr.) En cas d'erreur, signalez-les nous dans le formulaire de contact.Le contenu de ce site est si riche qu'un livre en a été tiré. Bon, j’ai toute de suite pensé à une chanson où ya plein de pommes... Ce gaz avait une odeur de pommes. qui lorsqu’elles se chargent d’alcool afin de faire du cidre mettaient dans les pommes, c’est à dire proche de l’évanouissement éthylique ceux qui oeuvraient tout à côté ? Synonymes tomber dans les pommes dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 'laisser tomber',mal tomber',tomber à pic',tomber à plat', expressions, conjugaison, exemples Proposer une autre traduction/définition
A l’Assemblée nationale, il y en a peu qui ramènent leur fraise, finalement - les autres n’ont peut-être pas la pêche ?
Aujourd’hui nous fêtons les Justine.
Hier il fallait se lever du pied gauche, aujourd’hui ’faut tomber dans les pommes...demain on boit un coup ou...on se casse la gueule ? © Reverso Technologies Inc. 2020 - Tous droits réservés explications sur l'origine, signification, exemples, traductionsCommentaires sur l'expression « Tomber dans les pommes »
Vous pouvez compléter la définition de tomber dans les pommes proposée par le dictionnaire de français Reverso en consultant d’autres dictionnaires spécialisés dans la définition de mots français : Wikipedia, Trésor de la langue française, Lexilogos, dictionnaire Larousse, Le Robert, Hachette, Maxidico, Dictionnaire de l’Académie Française, Littré... note le sens « échouer entièrement dans un rôle » ainsi que Lar.