Dates Titulaire Notes 1635: L'État du Ouaddaï prend la place de celui du Birgu avec une nouvelle dynastie: Kolak (ou Sultan) Dynastie al-‘Abbasi: de 1795 à …
La fête a déjà commencé de ce côté. Ayant des bisbilles avec la chefferie pour … Il remplace Mahamat Ourada II, destitué par le gouvernement. Quelques hommes réunis sous un hangar se partagent les divers. Dès 7 heures du matin, des différentes délégations et les communautés qui forment le sultanat du Dar Ouaddaï ont convergé vers le lieu de la cérémonie. Chérif Abdelhadi Mahdi, le nouveau sultan du Dar Ouaddaï par contre invite la population ouaddaïenne résidant à N’Djamena, à une rencontre aujourd’hui à 15 heures au Palais du 15 Janvier. Un silence imposant pèse sur ce quartier. C'est notamment le cas de Doudmourrah, sultan du Ouaddaï, qui refuse de se soumettre et en particulier de céder son trône à son rival Acyl, soutenu par les Français.

Il résiste, mais accepte la tutelle de son voisin dans l'espoir de mettre fin à des dissensions internes. Mais à 48 heures des festivités, la ville n’a pas l’air de préparer une grande cérémonie. Bourgomanda, le mbang de Baguirmi au début du XIXe siècle, avait deux fils, Abdel-Kader et Djougoultoum. Il tombe en déclin au cours des années 1800 et se trouve sous la menace militaire du royaume du Ouaddaï. Ce qui ne le prédispose pas à régner comme Sultan du Ouaddaï, qui n’est lié à lui par rien. Sous un léger soleil et à bord de rackha (tricycle utilisé comme mototaxi), nous partîmes explorer la ville d’Abéché, capitale provinciale de Dar Ouaddaï. Il faut noter que cet incident s’est déroulé en l’absence de l’ex sultan de Dar Ouaddaï Yacoub Saleh Ourada qui est en déplacement à N’Djamena ce matin. Une nouvelle route commerciale vers le nord a été trouvée, par l’intermédiaire de l’Cependant, la nouvelle dynastie poursuivit une des campagnes militaires agressives dans les différentes parties du Tchad afin d’étendre son influence et capturer plus des esclaves pour son commerce international avec notamment l’Afrique du nord et l’empire ottoman. Le roi du Ouaddaï fut et est appelé Kam Kallak en langue Maba le groupe détenteur du royaume, qui signifie Le grand, la premiere dynastie ouaddaïenne. Du fait de l’islamisation et arabisation du royaume, les nouveaux souverains portèrent le titre officiel de Amir Al Mouminine, qui signifie Commandeur des croyants en arabe. Pourtant Abéché verra son nouveau sultan intronisé le samedi 21 mars 2020. L’atmosphère laisse comprendre que les gens sont en fête.
Pour marquer sa prise de pouvoir, il a reçu le sabre, insigne de la royauté. Il fut habité, entre autres, par les Toundjour.Elle a fait partie du royaume du Ouaddaï.Sa conquête par les forces françaises entre 1909 et 1911 fut difficile, le sultan Doudmourrah dirigeant alors la région, remportant entre autres le combat de Doroté en 1910 avant de se soumettre en octobre Tchadienne (Ouaddaï) . “Sa Majesté Chérif Abdelhadi Mahdi Alabbassi a été nommé sultan du Dar Ouaddaï le 6 juillet 2019 par décret 1135. Des délégations venues de différentes villes et d’autres cantons arborant des autocollants de l’effigie du nouveau sultan se relayent sous les ovations du public. Le royaume du Ouaddaï ou Ouadaï est un ancien État localisé à l'Est du Tchad actuel. Tout a l’air calme, la ville n’est pas agitée en tout cas. Chérif Abdelhadi Mahdi, le nouveau sultan du Dar Ouaddaï par contre invite la population ouaddaïenne résidant à N’Djamena, à une rencontre aujourd’hui à 15 heures au Palais du 15 Janvier. Les groupes ethnico-linguistiques principaux sont les Maba (Ouaddaï composés de Kodoï, Kelingnan, Kondogno, Kargna, Kechmeré, Khouchta, Kabka, Kabartu,... ) majoritaire et propriétaires terriens avec les Mimis, les Mararit es, les Massalit es, les Assongor, les Mesmedjé, les Aboucharib, les Tamas, les Zaghawas, et des tribus Arabes du Tchad issus des migrations lointaines, qui se divisent en Bani Halba, Mahamid, Oulad Rachid, Oulad Malik, Chetié...à côté de ces populations il y a plusieurs autres groupes ethniques qui se sont installés dans cette région pour sa tolérance et ses richesses. Il n'existe plus aujourd'hui en tant qu'entité politique indépendante, mais seulement comme chefferie traditionnelle en relation avec les autorités administratives tchadiennes modernes. S’en est l’allégeance des chefs des tribus et autres du Dar Ouaddaï.Nommé par décret 1135/Pr/MATGL du 6 août 2019, Chérif Abdelhadi Mahdi a pris fonction le 20 août 2019. Selon lui, les festivités se déroulent dans un contexte “dangereux”. L’objectif de cette descente est de déloger les anciens locataires au profit du nouveau locataire. Territoire localisé dans l'État actuel du Tchad. La ville ne donne pas l’impression de préparer une grande cérémonie : celle de l’intronisation de son nouveau sultan.Nous nous sommes rendu au quartier Djatiniyé, celui où est logé le palais royal (du sultan déchu). Histoire. Le 24e sultan du dar Ouaddaï est installé sur son trône ce samedi 21 mars 2020 à Abéché. Nous nous lançâmes sur la voie principale qui nous conduisit à la Mairie, au marché central d’Abéché, au stade municipal et dans les différents quartiers de la ville.


Angular Material Background Color, Action Thiais Village Ouverture, Soundcloud Kompas Live 2020, Heda The 100, Visa Singapour Malaisie, Envato After Effect, Conversion Coordonnées Gps Garmin, Parole Yeux Disent Lomepal Genius, Météo Hurghada Août, Catherine Martine Denguiadé L'épouse De Jean-bedel Bokassa, Les Villes De L'est De La Cote D'ivoire, Jusqu à Minuit Genius, Service Paie La Poste, La Pauvreté Au Sénégal, Panneau Solaire Hérault, Mbog Bassong Pdf, Comme Si De Rien N'était Expression, Whirlpool Akz 9629 Ix Absolute, Dark Mode Android, Daza Du Kanem, Poussez-vous Les Moches Chanteuse,