Pour répondre à ces questions, ce rapport s’appuie sur des recherches documentaires et une centaine d’entretiens effectués au cours de plusieurs séjours dans les régions anglophones, à Yaoundé et à Douala, entre décembre 2016 et mai 2017. Les mesures gouvernementales prises depuis mars – la création d’une Commission nationale pour le bilinguisme et le multiculturalisme, de sections Excepté les Etats-Unis, les partenaires occidentaux du Cameroun, comme la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Canada ou l’UE ne se sont pas prononcés, déclarant exercer des pressions diplomatiques discrètes à Yaoundé. « Crise anglophone : le SNJC demande aux journalistes d’ignorer les injonctions du CNC », camerpost.net, 22 janvier 2017. D’autres insistent pour que, quel que soit le nombre d’états fédérés, la capitale fédérale Yaoundé ne fasse partie d’aucun d’entre eux. Il arrive sans propositions concrètes, espérant peut-être que sa promesse de dialogue et sa présence suffiraient à mettre fin à la grève. Les militants anglophones comme le gouvernement ont fait circuler de fausses informations via Internet, par SMS et par le biais de tracts. Le parti unique fait perdre aux anglophones tout levier institutionnel pour plaider leur cause. La mobilisation anglophone se poursuit. Le protectorat signé en juillet 1884 entre le gouvernement allemand et les chefs traditionnels douala crée l’entité politique du Kamerun. Leurs frustrations se sont exprimées avec force fin 2016 lorsque des revendications corporatistes se sont transformées en demandes politiques, donnant lieu à des grèves et des émeutes. Ils n’ont pas non plus envisagé que la crise aurait une telle ampleur et une telle durée. La diaspora anglophone n’a pas impulsé cette crise, contrairement aux précédentes contestations.
En 1984, il transforme l’appellation officielle du pays en République du Cameroun (le nom de l’ancienne partie francophone) et supprime la deuxième étoile sur le drapeau, qui représentait la partie anglophone. A plus long terme, le Cameroun devra engager des réformes institutionnelles pour remédier aux problèmes profonds dont la question anglophone est le symptôme. Population: 393 835 Habitants
Plusieurs policiers francophones ont dit être certains que des policiers anglophones étaient solidaires de la cause anglophone. Une fois les négociations amorcées, il s’agira pour le gouvernement d’envisager des concessions allant dans le sens d’une meilleure représentation politique et administrative des anglophones. Here is what you need to know”, Entretiens de Crisis Group, universitaires et dirigeants syndicaux francophones, décembre 2016 et mars 2017.Entretiens de Crisis Group, anciens bâtonniers, Yaoundé, mai 2017.Entretiens de Crisis Group, présidents d’ONGs et de partis politiques francophones, Yaoundé et Douala, 2016-2017.Une des critiques les plus virulentes des francophones est celle de la conception tribale de l’anglophonie par les ressortissants du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.Entretiens de Crisis Group, fonctionnaires, enseignants et conducteurs de taxi francophones, Buea, mars-mai 2017.
We operate within the Northwest and West Regions of Cameroon (Oku, Bali-Nyonga, Batibo, Bafoussam, Bamenda, Santa, Babessi, Bali-Kumbat, Tubah) with our headquarters situated in Oku, Bui-division. Des coups de feu ont été entendus au cours des affrontements entre la police et les manifestants dans cette ville considérée comme la 4e du pays.
Si les anglophones souhaitent en majorité le fédéralisme, le nombre d’états de la future fédération est loin de faire consensus. Cette déclaration, critiquée par les militants anglophones, a délégitimé cet archevêque dont le nom avait pourtant circulé en janvier comme possible médiateur. Alors que les représentants anglophones croient participer à une constituante devant aboutir à la rédaction d’une constitution garantissant un fédéralisme égalitaire et une large autonomie des Etats fédérés,
A un an de l’élection présidentielle, la résurgence du problème anglophone est porteuse d’instabilité. Ils profitent de la situation pour radicaliser la population avec l’appui d’une partie de la diaspora anglophone. Les images des bavures des forces de sécurité se propagent rapidement sur Internet et font le tour des chaînes de télévision internationales. L’unification et le centralisme ont été depuis 1961 les dogmes politiques des régimes d’Ahidjo (1960-1982) et de Paul Biya (1982-). La nouvelle décentralisation, pour être acceptée et efficace, devra réduire les pouvoirs des administrateurs nommés par Yaoundé via la création de conseils régionaux, l’élection des présidents de régions, un transfert conséquent des ressources financières et des compétences – mesures qui sont toutes déjà prévues par la loi. Face à la pression de l’Etat et aux difficultés financières à poursuivre la grève, certains habitants se sont désolidarisés du mouvement et davantage l’auraient fait s’ils n’étaient pas menacés par des sécessionnistes. En 1999, certains militants sécessionnistes ont remplacé l’appellation Southern Cameroons par Ambazonia Republic, dérivé du nom donné par les Portugais à la côte de la région, Ambas Bay, afin de supprimer toute référence au Cameroun. Jeudi, 08 décembre 2016, la situation s’est envenimée à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest Cameroun. Face au basculement d’une fraction des séparatistes dans la lutte armée, le président du Cameroun a déclaré la guerre aux sécessionnistes et les a assimilés aux terroristes : des mandats d’arrêt internationaux contre les dirigeants sécessionnistes ont été émis, une énième vague de renforts militaires a été déployée dans le Sud-Ouest et l’état d’urgence a été imposé de fait dans le département de la Manyu. Il y a aussi eu des rencontres en février et avril entre des ambassadeurs de pays européens et les autorités camerounaises. En effet, trois mois après le rendez-vous hebdomadaire de la vente des denrées à Bamenda Motor Park, Paul Achobong se dit « satisfait de la situation actuelle marquée par la reprise des activités économiques longtemps paralysées ». Le gouvernement camerounais, avec l’appui de la communauté internationale, devrait rapidement prendre des mesures d’apaisement afin de rétablir la confiance et le dialogue.