La Maison Lefèvre-Denise se fait une grande spécialité des saints Nicolas, bourriques, et pères fouettards en pain d'épices glacé et peint à la main dès les années 1850. Selon la légende, Saint-Nicolas a réussi à ressusciter trois enfants … 07 déc. Louis Lefèvre dépose la marque « Au Grand Saint Nicolas » en 1884. Dès 1840, Antoine Lefèvre est très attaché au saint patron des Lorrains. C'est une fête très ancienne qui existait même avant Noël et …
A sa naissance, le petit Nicolas se tint debout dans l’eau de son premier bain et il ne prenait le sein que le mercredi et le vendredi !
Histoire. 2019 à Fribourg La Saint Nicolas est traditionnellement fêtée le soir du 5 décembre et pendant la journée du 6 décembre. Selon l'histoire, Nicolas de Myre protégeait les enfants, les faibles et les veuves. L'histoire de Saint-Nicolas est inspiré d'une personne nommée Nicolas de Myre, qui a vécue pendant le troisième siècle. Môle-Saint-Nicolas (Kreyòl: Mòlsennikola or Omòl) is a commune located in the northwest corner of Haiti. La Maison Lefèvre et la tradition de saint Nicolas
La monture de saint Nicolas connait également son heure de gloire : les ânes, ou bourriques, envahissent les vitrines. A l'aide de moules en étain, Antoine Lefèvre a pu réalisé des saints Nicolas en chocolat dès les années 1840.
L'existence historique de saint Nicolas fait l'objet de nombreuses controverses. Le boucher, quant à lui, suivra désormais notre saint dans ses pérégrinations, et aura le rôle ingrat de punir, ou, le plus souvent, d'effrayer les enfants un peu trop turbulent.La fête de saint Nicolas a lieu le 6 décembre, elle est fêtée en Alsace et en Lorraine, et c'est l'occasion pour Antoine Lefèvre de confectionner de nombreuses sucreries destinées aux enfants : chocolats et sucres rouges à l'effigie du saint... A l'époque, pas question du père noël ! Les légendes. Vers 1900, Louis fait réaliser par Charles Gauville plusieurs vitraux de style Ecole de Nancy afin de décorer la devanture de son magasin à l'angle des rues Saint Jean et Clodion, en vis à vis de l'immeuble Génin construit par Henri Gutton. Son magasin, 55, rue Saint-Dizier à Nancy, porte rapidement l'enseigne "Au Grand Saint Nicolas" et le saint apparait à l'entête des factures Lefèvre-Denise des années 1850. Le bureau de Poste fut ouvert en 1909. Le Syndicat Agricole et Viticole de Saint Nicolas de Bourgueil est créé en 1891. Sans oublier tous les moulages en chocolat, noir ou au lait, finement décorés, où saint Nicolas est accompagné, ou non, des trois petits enfants émergeant du saloir. | DR !St-Nicolas est aujourd’hui fêté en Suisse, mais aussi en France, en Allemagne, en Belgique, en Autriche, au Luxembourg, en Pologne, en Russie et même aux USA où, à l’arrivée de sa légende, l’idée du Père Noël se développa dans l’esprit d’écrivains, de dessinateurs ou de mercantiles commerçants !Myra (ou Myre) est une ancienne ville de Lycie sur le fleuve Myros, située sur le site de l'actuelle ville turque de Demre en Anatolie.
Mais la vogue de ces chocolats à l'effigie du saint n'est vraiment apparue que dans les années 1880 avec la démocratisation du moule en fer étamé, qui permet un travail plus aisé, et un résultat beaucoup plus convaincant. St-Nicolas de Myre … entre réalité et légendes !
Né à Patara en Asie Mineure (au sud ouest de la Turquie actuelle) entre 250 et 270 après J-C, il a été évêque de Myre au IVe siècle après J-C. Il serait mort à Myre le 6 décembre 345 ou 352. La Saint-Nicolas Histoire. Le pain d'épices n'est pas en reste, au contraire. Un an plus tard, Byzance devient la capitale de l’Empire et prend le nom de Constantinople.
Aujourd’hui, Saint Nicolas fait le pont entre l’Orient et l’Occident, entre les catholiques, les orthodoxes et les protestants. Le 31 juillet 1937, Saint Nicolas obtient son AOC (Appellation d'Origine Contrôlée) pour son vin rouge unique à partir du Cabernet franc. Chante la comptine de Noël "La légende de Saint-Nicolas" en suivant les paroles avec nous ! Les saints Nicolas en pain d'épices peuvent être revêtus de belles images mais aussi recouverts de glace royale et peint à la main.
La rue Saint-Nicolas, à Redon, avant l’élargissement de 1936, avec la vieille maison de la Bogue, lourdement chargée d’histoire, et la Voûte, le porche de l’hôtel de la Tête-Noire.
Le fils d'Antoine, Louis Lefèvre-Denise, dépose en 1884 la marque "Au Grand Saint Nicolas".