�! Je me dressai de toute ma hauteur sur mes pattes arri�re et avec mes pattes avant j�enla�ai son cou. �! �! S�ance 6: d�fi lecture S�ance 7: Extrait�: la rencontre de King�: p.117-118�: ��King le bien nomm酠� � ��� le recouvrit � moiti�.�� Objectif�: �tudier un r�cit en focalisation interne �! i m p a r f a i t + p l u s q u e p a r f a i t P o u r q u o i � ? Ce roman m�a fait pleurer, il est tr�s ____________________.
Elle est d�une grande _______________________.
Maintenant il reprenait souffle et j�attendais, et mon �il le plus �troit, le plus �tir� semblait le moquer doucement. l a r e n c o n t r e d u n a r r a t e u r e t d e K i n g M a i s n y a - t - i l p a s u n t r o i s i � m e p e r s o n n a g e d a n s c e t t e r e n c o n t r e � ? n o n , c e s t l i m m o b i l i t � q u i d o m i n e c f .
a u m � m e n i v e a u D e f a c e o u d e c � t � � ? O r , i l n y a q u u n p e t i t n o m b r e d a c t i o n s d a n s c e r o m a n . �!
; ? b � t e `" h o m m e � ; n o b l e `" v i l P o u r q u o i B u l l i t d � c i d e - t - i l d e t i r e r � ?
i l s e m e t e n r e t r a i t Q u e l l e p o s i t i o n � ?
C�est bien �a�?��, l�entendis-je dire. l e l i o n C o m m e n t a p p e l l e - t - o n c o m m u n � m e n t u n l i o n � ? K i n g E s t - i l l e s e u l � ?
K i n g g r o g n e m a i s p o u r q u o i n a p p a r a i s s e n t - i l s p a s d a n s l e t e x t e s o u s f o r m e d o n o m a t o p � e s � ?
M � c o n t e n t �!
S � a n c e 2 � : S � a n c e i n f o r m a t i q u e � : a p p r e n d r e � c h e r c h e r d e s i n f o r m a t i o n s s u r i n t e r n e t + s a v o i r s � l e c t i o n n e r d e s i n f o r m a t i o n s �! � � a u s o r t i r d u s o m m e i l , l e j o u r c o m m e n � a i t � p e i n e � � O � � ?
d o c u m e n t h i s t o r i q u e e t e t h n o g r a p h i q u e ( c f q u e s t i o n 6 d e l a s � a n c e 9 ) S o c i � t � m a s a � S o c i � t � o c c i d e n t a l e G � n � r a l i t � s N o m s d e t r i b u s � : M a s a � , K i k o u y o u , W a k a m b a , K i p s i g u i, Jalluos, Embu, M�rou, Sambourou Animosit� entre les tribus Instinct sup�riorit� des BlancsHabitatManyatta�: composition, structure, hauteur Plaine rase et s�che > terres bois�esHutte�: murs de boue cr�pis � la chaux + toits pointus en chaumeLangueSwahili Mots en langue africaine cf simba = lion, timbo = �l�phants Noms de lieux africainsMode de vieNomadisme pastoral ( b�tail�: vaches comme forme de survie, de sant� et de puissance + guerriers Pas de possessions Pas mercantiles cf ��ne v e n d e n t n i n a c h � t e n t r i e n � � C l a n S � d e n t a r i t � L u x e d e l a v i l l a B r a c o n n a g e c f i v o i r e ( v a l e u r m a r c h a n d e F a m i l l e `" v i l l a g e n � g r e R i t e s e t r e l i g i o n S u p e r s t i t i o n c f p .
e l l e l a n c e K i n g c o n t r e O r i o u n g a E s t - c e q u e c e c o m b a t e s t � g a l � ?
Il y eut entre nous une m�l�e confuse et toute sonore de rires et de grondements.
C i t e z u n p a s s a g e q u i s i t u e c e t e x t e d a n s u n c o n t e x t e h i s t o r i q u e o � l a c o l o n i s a t i o n e s t m a r q u � e p a r u n s e n t i m e n t d e s u p � r i o r i t � d e s B l a n c s s u r l e s N o i r s �! Quand on vous demande quelle est la thèse d'un texte, ... c'est à vous de lire intelligemment le texte pour trouver quelle est la valeur de ce temps dans ce texte. �! Comme dans le bon temps�? Q u i a f f l i g e �!
b r a n c h a g e e t b o u s e s d e v a c h e � : s a c o m p o s i t i o n Q u e r e s s e n t l e n a r r a t e u r d e v a n t c e t t e c o n s t r u c t i o n s i m p l e e t i n g � n i e u s e � ?
Ex�: le singe minuscule pos� si pr�s de ma figure Le participe pass� conjugu� avec l�auxiliaire ETRE s�accorde en genre et en nombre avec le sujet. c h a n g e m e n t d e p a r a g r a p h e s O r i o u n g a = c o n c r e t �!
�! � � e n f a n t m o d � l e � � , l a p e t i t e f e m m e L e n a r r a t e u r e s t - i l l e s e u l � c o n n a � t r e l e s d e u x v i s a g e s d e P a t r i c i a � ? �! S�ance 3: Extrait�: le r�veil du narrateur (p.11-12) (d�but � ��� pr�s de la lampe temp�te.��) Objectifs�: �tudier le d�but du roman et la construction progressive d�une atmosph�re + identifier des indices r�v�lateurs de la suite du roman �! Chacun est rebut� par ce que fait l�autre.
d y n a m i s e l e r � c i t e t p r � s e n t e u n a s p e c t l u d i q u e � : p i q u e l a c u r i o s i t � d u l e c t e u r U n p o r t r a i t e n c o n t r a s t e � : l e s d e u x v i s a g e s d e P a t r i c i a � : - R e l e v e z l e s d i f f � r e n t s � l � m e n t s q u i c o n s t i t u e n t l e s d e u x p o r t r a i t s d e P a t r i c i a p . l a f i n L . b e r c e u s e D a i l l e u r s , q u e l l e e s t l a r � a c t i o n d e K i n g � ? La description des �v�nements et des autres personnages de l�histoire est modifi�e par la sensibilit� particuli�re du narrateur ou par l��tat d�esprit dans lequel il se trouve au moment de son r�cit (ici la peur).
Question de l’identité auteur-narrateur-personnage. Le point de vue zéro. Il s�agit d�un r�cit en focalisation interne. c e l l e d u n a r r a t e u r .