groupes de locuteurs sâécrivent en minuscules.Alors que le nom composé dâun Les mots désignant les races, les peuples ou les habitants (d’un pays, d’une ville, etc.) Or, celle-ci traite du « Président de la République » … et du « Premier ministre ».On doit écrire « président de la République » et « Premier ministre », c’est la règle, de même que « président du Conseil général ».Pas d’accord ! Sur les documents administratif il n’est pas mentionné « écrire en capitale » mais bien « écrire en majuscule ». La connaissez-vous? Les Normands et les Québécois sont de proches cousins. Et si l’on écrit seulement « empereur » pour faire référence à Napoleón? Dommage qu’on ne puisse pas télécharger ces mémos sous forme de fiches… A défaut, je me les envoie par mail.Exception de la R6 : on écrit Président de la République….vous dites :Exemples : la mer Méditerranée, le pic du Midi, le golfe du Lion.Il paraît que non. Du moins s’il s’agit de désigner le peuple, l’ethnie juive. Je vous invite à apprécier le titre de ce document : « Le Compte rendu de la Quatrième Session du Bureau National de Pilotage du Projet d’Aide Sociale Richesse pour Tous ». Toutefois, « abréviation » ne prend qu’un seul « b » et « etc. Un article sur l’orthographe ci dessus evoque la différence entre juif comme pratiquant du judaïsme et Juif( avec majuscule ) comme peuple. La règle est toute simple. Les noms de peuples employés substantivement prennent une majuscule: les Français, les Américains, les Chinois, les Russes, les Espagnols, un Toulousain, un Parisien. ..L’orthographe c’est la loi dl’écriture , alors il faut respecter l’usage des majuscules et je vous remercie de ce guide bref et pratique.« l’accentuation des majuscules peut constituer une faute d’orthographe » –> la *NON-*accentuation des majuscules *constitue* une faute d’orthographe (cf.
s’écrivent avec une majuscule s’il s’agit de noms, mais gardent la minuscule s’il s’agit d’adjectifs. dâune région prennent une majuscule initiale.
L’attention ne peut être la cause de l’erreur ! »Et caetera, ad nauseam.
Et le milieu universitaire ne fait pas exception (la méthode préférée peut varier d’une université à l’autre, mais les deux façons sont acceptées).Cette règle simplifiée est non seulement en usage dans le monde universitaire et scientifique en dehors de la France, mais dans plusieurs cas c’est même la méthode recommandée par le code typographique national, ou au minimum c’est une variante acceptée. Que pensez-vous des mots en majuscule ?Merci pour votre article.
Je ne parviens pas à trouver l’information sur internet.Quelle est la différence entre un sigle et un acronyme?Il me reste des doutes sur la majuscule pour « école », « université ».Votre explication me semble tout à fait satisfaisante !Impressionnant tous ces commentaires, du coup, je n’ai pas été jusqu’au bout … désolée.Pas de texte tout en capitales, il faut rester sobre. Roi majuscule majesté, altesse, éminence, roi et reine (titres .
Par exemple, si le premier mot est un article défini mais que le titre n’est pas une phrase, le deuxième mot prend également une majuscule (exemple : « Les Misérables ») et s’il y a un parallèle, le parallèle prend également une majuscule (exemple : « Le Rouge et le Noir ») et s’il y a des adjectifs entre l’article et le premier nom, ils prennent tous une majuscule également (exemple : Le Grand Meaulnes).Mais il semblerait qu’il y ait également une règle simplifiée qui voudrait que les titres soient « Les misérables », « Le rouge et le noir », « Le grand Meaulnes ». Exemples tirés du texte présenté :
Encore jamais vu d’édition qui écrivent ces titres comme ça, je dois avouer ! La musique traditionnelle me donne envie de danser!
Une majuscule pour le nom des peuples . Evidemment, je connais bien la règle qui est simple : majuscule pour les noms désignant une personne (ex. Règles ? Ni la rue ni les hortensias ne sont des noms propres et la virgule après le 14, qui permet une respiration dans la phrase, est plus élégante que son absence, typiquement anglosaxonne (est-ce une sorte d’apposition ?