On y trouve de nombreux commerces, supermarchés, boîtes de nuit, bars, restaurants, mais aussi un grand nombre d’écoles. On peut donc vivre confortablement avec un petit budget, avec l’avantage d’avoir la mer et la plage à proximité. Petit bémol, le bruit des avions à l’atterrissage.Ces quartiers sont encore très accessibles et offrent un cadre de vie et un confort agréables. C’est d’ailleurs pourquoi on l’appelle communément Sénégal Centre-ville.
C’est là que se situe la maison du premier président du Sénégal Leopold Sedar Senghor. Cela s’explique par le fait qu’il est assez près de l’aéroport et que les gens évitaient ce genre de quartier avant à cause du bruit. Bien positionnée avec une belle vue sur mer depuis la pointe de la baie de Ans Bernard, Dakar plateau avec ses 1500 ha de superficie a toujours fait l’objet d’une grande convoitise par les affairistes et personnes de la haute société Sénégalaise. Par ailleurs vous serez proche de la mer et donc de la baie de Ngor, où l’eau est claire et transparente par endroits. Idéal également pour se rendre sur Le Virage est également un quartier de plus en plus résidentiel, avec ses villas, ses appartements et ses commerces : boulangeries, boucherie, supérettes… C’est l’idéal si l’on veut être proche de la mer sans en payer le prix fort : les loyers restent relativement accessibles. La ville de Dakar regorge de petits quartiers allant du plus simple au plus huppé. Y louer une maison est facile car il y en a beaucoup. Le palais présidentiel et la plupart des organes administratifs comme les ministères et autres y sont implantés. Plusieurs quartiers se sont développés autour de cette commune et on y trouve aujourd’hui de très belles villas et appartements à des prix plus accessibles que ses voisins des Almadies. Un peu éloigné du centre ville, certes, mais offrant un cadre agréable et des loyers très bas.
La Médina est le quartier populaire d’un Dakar authentique. Ce quartier est situé entre le village de Ouakam et les Almadies. Du fait de sa position face à la mer, celle-ci est communément appelée les Dents de la Mer. Idéal pour s’installer avec sa petite famille.Ce quartier très central – non loin de l’aéroport et relativement proche du Plateau – permet de se déplacer facilement dans Dakar. Tous droits réservés au Groupe PressTal et Services (GPS - SUARL). C’est la vieille ville de Dakar, on y trouve les plus anciens bâtiments de la capitale. Ce qui différencie les deux quartiers est qu’il y’a moins de commerces à Fann qu’aux Almadies. Au Point E, on trouve tous les commerces du quotidien : Attac, Citydia, boulangerie, pharmacie, boucherie, banques… Par ailleurs, la situation de ces quartiers est idéale car très centrale : à mi chemin entre le Plateau et les Almadies.
Petit avantage, l’aéroport ne se trouve pas loin, mais on n’entend pas le bruit des avions.Ngor est un village traditionnel de pêcheurs lebous (ethnie au Sénégal).
Les surfeurs seront séduits par ces grandes plages de sable et ces paillottes où l’on peut louer des planches et manger un bon poisson grillé les pieds dans le sable. Ce quartier se trouve tout juste à coté de la VDN et faisant de ce quartier un endroit idéal pour héberger les jeunes travailleurs de Dakar. Quoi qu’il en soit, c’est dans ce quartier que se trouvent bon nombre d’entreprises et commerces, pratique si l’on a pas de véhicule personnel, car la plupart des courses peuvent se faire à pieds.
Il a connu un rush ces 15 dernières années. Le point culminant de Dakar offre une atmosphère agréable et on trouve différents types d’habitation allant du petit appartement à 150 000 F CFA à la villa de 5 ou 6 chambre à 450 000 F CFA. Elle est habitée pour la plupart par des gens de moyenne classe.
On y trouve de nombreuses écoles, dont le lycée Français Jean Mermoz. On y retrouve également la grande université Cheikh Anta Diop de Dakar.Plateau est le cœur de la capitale, c’est le quartier des affaires. L’aéroport se trouve à seulement 5 minutes en voiture. Le quartier est bien situé et accessible via tous les moyens de transport. Sicap Plateau est le quartier où la bonne partie de la population dakaroise se rue le matin et qui à partir de 20 heures est presque vide. Les Almadies est également le quartier ou on trouve la plupart des boites de nuit et des restaurants de Dakar.
© Nouvelles de Dakar - Tous droits réservés 2016 © Sinon pour le reste, les deux se valent sur plusieurs points, notamment la propreté, la situation géographique (à côté de la mer) et la sécurité. Ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration C’est la vieille ville de Dakar, on y trouve les plus anciens bâtiments de la capitale. On trouve la Grande Mosquée, le marché Soumbédioune – un marché très touristique -, … Copyright 2019. À quelques minutes des almadies et du centre-ville, localités les plus festive de Dakar, ce quartier constitue un lieu formidable pour les jeunes. On y trouve beaucoup de restaurants, de boites de nuit et autres endroits pour se relaxer et passer du bon temps.
C’est également là que se trouve le plus célèbre marché de Dakar : Sandaga. Y louer une maison est facile car il y en a beaucoup. C’est un quartier vivant, où l’agitation règne la journée. Beaucoup de jeunes s’établissent aux Mamelles car les prix sont très abordables.