وقال الضحاك عن ابن عبَّاس رد الله إليها شبابها وزادها حتى ولدت له ستة وعشرون ولداً ذكراًوَخُذْ بِيَدِكَ ضِغْثاً فَاضْرِبْ بِهِ وَلا تَحْنَثْ إِنَّا وَجَدْنَاهُ صَابِراً نِعْمَ الْعَبْدُ إِنَّهُ أَوَّابٌ هذه رخصة من الله تعالى لعبده ورسوله أيوب عليه السلام فيما كان من حلفه، ليضربن امرأته مائة سوط، فقيل: حلفه ذلك لبيعها ضفائرها. montre plus Le prophète Ayoub : Job (‘alayhi Salam) le Prophète Ayoub (Job) est l’arrière petit-fils du prophète Isaac (‘alayhi Salam), Ibrahim (‘alayhi Salam) est son arrière grand-père, Allah Taala dit: « et parmi la descendance (d’Abraham) (ou de Noé), David, Salomon, Job, Joseph, Moïse et Aaron. وقيل: لأنه عرضها الشّيْطان في صورة طبيب، يصف لها دواء لأيوب، فأتته فأخبرته فعرف انه الشّيْطان، فحلف ليضربها مائة سوط. Ayoub refusa d'en manger, et jura de ne pas en manger si elle ne lui dit pas d'où elle avait obtenue la nourriture. D’autres ont dit : Ayyûb Ibn Amus Ibn Ra’u’il Ibn Al-‘Is Ibn Ishaq Ibn Ibrahim.Ibn ‘Asâkir rapporte que sa mère était la fille de Luth عليه السلام.On rapporte aussi que son père faisait partie de ceux qui ont cru à Ibrahim, le jour où il fut jeté dans le feu qui ne le brûla pas.Mais la version la plus communément partagée est la première, car Ayyûb fait partie de la descendance d’Ibrahim comme cela est confirmée dans la parole d’Allâh (traduction rapprochée) :L'avis authentique et que le verset désigne la descendance de Ibrahim et non de Nuh.Ayyûb fait partie des prophètes qu’Allâh inspirait et qui sont cités dans la sourate An-Nisa (traduction rapprochée) :Ce qui est authentique est donc qu'il est un descendant à Al-'Is Ibn Ishaq.Quant à sa femme elle s'appelait Layâ Bint Yaqûb, pour d'autres Rahma Bint Afrâyim, et selon d'autres encore Layâ Bint Manassâ Ibn Yûsuf Ibn Yaqûb.C'est cet avis qui est le plus communément partagé et c'est pourquoi nous l'avons cité ici.Puis nous reviendrons aux Prophètes des Enfants d'Israël après avoir mentionné son récit, si Allâh le permet, et c'est en Lui que nous plaçons notre confiance.Ibn 'Asâkir rapporte de Al-Kilabî : "Le premier prophète fut Idrîs, puis Nûh, Ibrâhîm, Isma'îl et Ishâq, Ya'qûb, Yûsuf, Lûth, Hûd, Sâlih, Shu'ayb, Mûsâ et Hârûn, Ilyâs, Al-Yasa' Ibn 'Azâ Ibn Shûtlah Ibn Afrâyim Ibn Yûsuf Ibn Yaqûb, Yûnus Ibn Matta Ibn Banî Yaqûb, Ayyûb Ibn Zarâh Ibn Amus Ibn Alîfâz Ibn Al-'Îs Ibn Ishâq Ibn Ibrâhîm.Il y a à redire sur cet ordre car il est connu que Hûd et Sâlih sont venus après Nûh et avant Ibrâhîm.Les exégètes et les historiens ont rapporté que Ayyûb était un homme très riche qui possédait toutes sortes de biens : du bétail, des esclaves, et des terres vastes et fertiles situées dans la région de Bathnah, à côté de Hûrân.Ibn 'Asâkir rapporte que toute la région lui appartenait, qu'il avait de nombreux enfants et une grande famille.Tout cela lui  fut enlevé et son corps fut éprouvé par toutes sortes de maux, au point que les seuls membres restés sains furent son cœur et sa langue, par lesquels il évoquait Allâh.Malgré tout, il patienta, espérant la récompense d'Allâh, évoquant Allâh nuit et jour, matin et soir.La maladie dura tant et si bien que personne ne pouvait plus supporter de le voir et qu'il fut abandonné par son entourage et expulsé de sa ville vers un lieu où l'on jetait les ordures.Personne ne venait le voir si ce n'est son épouse qui, reconnaissante pour sa bienfaisance à son égard, lorsqu'il était bien portant, respectait ses devoirs envers lui, lui rendait visite, le soignait, l'aidait à faire ses besoins, et cherchait son bien-être.Sa situation devenant plus difficile, ses biens diminuant, elle travailla comme servante afin de pouvoir le nourrir et le soigner, qu'Allâh l'agrée.Elle patienta avec lui bien qu'ils aient perdu leurs biens et leurs enfants, que son mari fut si sévèrement atteint et qu'elle fut contrainte de travailler pour les gens après avoir vécu dans l'aisance, les bienfaits et la préservation.Et nous appartenons à Allâh et vers Lui nous revenons.Dans un hadith authentique, le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :Tout cela ne fit qu'augmenter la patience, l'espoir en la récompense d'Allâh, la louange et la reconnaissance de Ayyûb, au point qu'il devienne un exemple de patience face aux épreuves.Wahb Ibn Munabbih et d'autres ont rapporté un long récit attribué aux savants juifs exposant la manière dont les biens et les enfants de Ayyûb ont disparu, et comment il fut éprouvé dans son corps.Et Allâh et plus savant de l'authenticité de ce récit.Les savants ont divergé sur le temps que dura son épreuve.Il fut abandonné dans une décharge à ordures des enfants d'Israël, jusqu'au moment où Allâh le soulagea, augmenta sa récompense et le loua.As-Suddî a dit que sa chair tombait en lambeaux, laissant apparaître ses os et ses veines.Son épouse lui apportait des cendres qu'elle est étendait sous son dos.Elle cessa de tenir ces propos et travaillait chez les gens et, avec ce qu'elle gagnait, elle pourvoyait à la subsistance de son mari.Mais les gens finirent par ne plus vouloir de ses services en apprenant qu'elle était l'épouse de Ayyûb, de peur qu'elle ne leur transmette la maladie de son époux.Ne trouvant plus personne pour l'employer, elle vendit à une fille d'une famille noble une de ses tresses en contrepartie d'une bonne nourriture.Elle apporta cette nourriture à Ayyûb qui lui demanda : Le lendemain, elle ne trouva de nouveau personne pour l'employer et vendit son autre tresse en contrepartie de nourriture, mais Ayyûb refusa de manger et jura qu'il ne mangerait pas tant qu'elle ne lui aurait pas dit d'où cela provenait.Elle enleva alors son voile, et lorsqu'il vit sa tête rasée, il invoqua en disant :Ibn Abî Hâtim rapporte d'après  (...) 'Abd Allâh Ibn 'Ubayd Ibn 'Umayr : Ils restèrent au loin, et l'un d'eux dit à l'autre :Ayyûb fut peiné comme jamais en les entendant, et il dit : Une approbation s'y fit alors entendre du ciel, et ils l'entendirent.Une approbation s'y fit alors entendre du ciel, et ils l'entendirent.Ibn Abî Hâtim et Ibn Jarîr rapportent d'après  (...) Anas Ibn Mâlik que le Prophète صلى الله عليه وسلم a dit :C'est la version d'Ibn Jarîr, et il est également rapporté par Ibn Hibban dans son intégralité.Ibn Abî Hâtim rapporte également d'après  (...) Ibn 'Abbâs :À son retour, elle ne le reconnut pas et lui dit : "Ô serviteur d'Allâh !

قال له صاحبه: وما ذاك؟ قال: منذ ثماني عشر سنة لم يرحمه ربه فيكشف ما به. قال: ويحك أنا أيوب، قالت: أتسخر مني يا عبد الله؟ فقال: ويحك أنا أيوب قد رد الله عليّ جسديقد رددت عليك أهلك ومالك ومثلهم معهم، فاغتسِلْ بهذا الماء، فإن فيه شفاءك، وقرِّبْ عن صحابتك قرباناً، واستغفر لهم، فإنهم قد عصوني فيكلما عافى الله أيوب عليه السلام أمطر عليه جراداً من ذهببينما أيوب يغتسل عرياناً خَرّ عليه رجل جرادٌ من ذهب، فجعل أيوب يحثي في ثوبه، فناداه ربه عز وجل يا أيوب ألم أكن أغنيتك عما ترى قال: بلى يا رب، ولكن لا غنى لي عن بركتكأي: اضرب الأرض برجلك. |Tél.



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