Et d'abord ses bois, cette ramure dont le nom, la forme et la couleur semblent sortir des arbres et que chaque année élague comme un bois sec, chaque année les refait pour donner la preuve visible que tout renaît, que tout reprend vie ; par la chute et la repousse de ces os branchus qui croissent avec une rapidité végétale, la nature affirme que sa force intense n'est qu'une perpétuelle résurrection, que tout doit mourir en elle et que pourtant rien ne peut cesser. Depuis les Martin Aurell, La légende du roi Arthur, Paris, Perrin, 2007 Avec ce nouveau livre, Jean Abélanet ouvre une voie restée inexplorée, celle des liens qui ont uni le cerf à l'homme sur le temps long. Les bois peuvent symboliser la puissance fécondante et les renouvellements cycliques, ils repoussent pendant la saison claire de l’année celtique. Revue Belge de philologie et d'histoire, volume 23, pages 294 à 303, édité en 1944; par P. Lambrecht"Nos ancêtres les Gaulois" ; éd. Il devient même le Csodaszarvas (de), le cerf magique de la mythologie hongroise, où il a joué un double rôle. Aussi a-t-elle lié les bois du cerf à l'élan dont elle est tout entière la pérennité. On retrouve aussi le cerf dans la mythologie romaine et grecque avec Artemis (Diane la Chasseresse pour les romains). Car ce cerf mythologique, il le piste depuis fort longtemps sur les sites archéologiques ou dans les textes anciens. On doit cependant citer les L'iconographie, elle, comporte un dossier d'une soixantaine de représentations. Au-delà de l'apparition de Cernunnos sous les traits d'un autre avatar; ce conte oral mettrait également en lumière l'importance du Conjectures et interprétations ayant trait à CernunnosCernunnos est-il le dieu de la prospérité et des saisons ?Survivances et pérennité du mythe de Cernunnos après l'Antiquité celteoù l'on a également mis au jour des artefacts de la même typologie archéologique et sur lesquels figurent aussi des personnages cornusConjectures et interprétations ayant trait à CernunnosCernunnos est-il le dieu de la prospérité et des saisons ?Survivances et pérennité du mythe de Cernunnos après l'Antiquité celte"À propos du char de Strettweg", éd. Seuil, 2008 ; par Jean-Louis Bruneaux Elle est la fille de Zeus et de Leto, soeur jumelle d'Apollon. Dans l’œuvre le Lebor Gabala, ou le livre des conquêtes, Némed dit le "dieu-cerf" est le seigneur du second peuple conquérant l' Irlande: le "peuple-cerf".
Selon toutes apparences, le Dès le IVè et le IIIème millénaire, dans la vallée de l'Indus, un dieu cornu est existant: assis en tailleur, à la face simiesque, et à ses côtés, des animaux sauvages, comme des éléphants et des rhinocéros.Sa posture yogique pourrait indiquer une origine pré-celte (et pré-indo-européenne) selon Dès lors, Pwyll et Arawn reprennent leur place respectives et Pwyll, prince de Dyvet, est désormais également appelé "Roi d'Annwyn" par son peuple vassalisé. Le premier est une dédicace mise au jour à Il faut souligner que de nombreux sites et régions géographique pourraient présenter des filiations Il y a également un cours d'eau français nommé le Sanon (affluent de la Ce constat doit toutefois être nuancé ; factuellement, très peu de ces filiations linguistiques sont attestées et/ou vérifiées. « Voici donc l'animal porteur d'une forêt de symboles, tous apparentés au domaine obscur de la force vitale. Au fil du temps, l'une a chassé l'autreSa légende a traversé les âges et exerce toujours un attrait incontestableCette scène, tant de fois reproduite, tant par l'art religieux que par l'art populaire, est devenue un Dans son étude consacrée à cette légende, Paul Delatour constate en conclusion : Le motif du cerf portant une croix entre ses bois a été repris comme logo pour la liqueur Le cerf apparaît dans de nombreux récits et contes merveilleux européens. Une sculpture de Cernunnos trouvée à Meaux montre le sommet de son crâne muni de deux protubérances latérales qui suggèrent la repousse prochaine de la ramurePlusieurs éléments semblent indiquer que la figure de Cernunnos correspond à une divinité très ancienne. Dans la mythologie celtique, le cerf Blanc est le messager de l’Autre Monde et le conducteur des âmes. Son nom est attesté par une inscription gallo-romaine : celle du On trouve le nom seul sur 3 autres documents. Homme cerf mythologie. Elle est représentée avec son arc et … Il a parfois une tête de bélier (dieu Amon-Rê), de faucon (dieu Horakhti, Horus ou Montou), des ailes… C'est la déesse de la chasse et de la lune, elle fait partie des 12 dieux de l'olympe. Pendant des siècles, cerf et seigneur ont été voués l'un à l'autre, il a été fait En tant que dieu de la régénération de la vie, il connaît une nature cycliqueDéjà comme l'a noté Paul Delatour dans son étude : Les récits médiévaux le font figurer souvent dans les scènes bibliques, au Le cerf (en général blanc) est souvent le signe de la faveur dont jouit celui qui bénéficie de sa vision :
En réalité, il y a deux légendes où le cerf, symbole du Christ, parle et pousse à la conversion. Son brame les met en scène d'une façon qui frappe l'imagination des hommes. En Egypte, il a le visage humain (pharaon) et un corps de lion qui lui confère un caractère divin.
Avec un rapport sans doute heureux mais plutôt fortuit avec le fait que Hubert pratiquait la chasse, le cerf est d'un symbolisme constant dans l'iconographie chrétienne primitive.