- M. Jourdain : Monsieur, je sais le respect que je vous dois. Mettre un manche à un balai Mettre le comble à un bâtiment.
On me mit dans une belle chambre.
Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. Mettre une marchandise au rabais. Mettre chauffer de l'eau, etc.Mettre bien ensemble deux personnes, les réconcilier. Il a mis son fils chez le notaire.J'ai vu votre soeur à la campagne ; on est fort content d'elle, où je l'ai miseJe veux mettre auprès de vous Frontin, le laquais de mon cousinJe vous ai mise auprès d'elle, non-seulement pour cultiver son coeur et son esprit et lui donner des talents agréables, mais surtout pour me dire la véritéEt les destins l'ont mis Au trône de Cresphonte, au trône de mon filsMme de la Fayette doit être parfaitement contente d'avoir mis son fils dans une si grande et honorable allianceEn parlant de ce qui sert à l'habillement, à la parure, revêtir. Mettre à la mer, lancer un navire à l'eau.Après avoir fait à Caillery ce que j'y devais faire, j'ai mis à la bande pour nettoyer nos vaisseauxMettre sur le nez, charger un navire de l'avant, et, par cette surcharge, changer sa ligne de flottaison, et faire enfoncer sa proue dans l'eau plus qu'il ne convientPar extension, mêler quelque chose à une autre chose. Changer la langue cible pour obtenir des traductions.Copyright © 2000-2016 sensagent : Encyclopédie en ligne, Thesaurus, dictionnaire de définitions et plus. Mettre une bague à son doigt.placer dans une position particulière ou une certaine situation.mettre en place et en marche (ex.
Mettre un enfant au collége, dans un collége. Mettre à fin une entreprise.J'ai de quoi mettre à bas votre orgueil et détruire vos artificesAh ! Mettre fin, terminer. Sa pétition était très mal rédigée ; je l'ai mise en français.Mettre en vers, écrire en vers quelque chose qui est écrit en prose.Mettre en dialogue, rédiger sous forme de dialogue.Mettre à mort, faire périr soit à la suite d'un jugement, soit par la volonté d'un homme puissant. Mettre du sel dans un ragoût.De Pompée en ces lieux savez-vous ce qu'on dit ? Quel dieu, seigneur, quel dieu l'a mis dans votre sein ?Adieu, monsieur, mettez-vous en tête que vous n'aurez jamais ma filleMettez-vous un peu tout cela dans la tête, c'est par là d'ordinaire qu'on en vient à l'exécutionVous m'avez si bien mise dans les intérêts de M. de Levi, que je suis fâchée du dégoût qu'on lui donneAjouter à quelque objet une partie qui y manque. Vous l'avez mis dans son tort, dans l'embarras. - Dorante : Mon Dieu ! Sens 2 XXI, 4) Mettez-vous là, c'est-à-dire asseyez-vous, prenez place à table. Se mettre en repos, en mouvement. On m'a mis à côté de lui à table. Employer, manifester, en parlant de qualités morales, intellectuelles. Mettre quelqu'un en colère, en fureur.Mettre bas son chapeau, ou mettre chapeau bas, ôter son chapeau.Mettre bas, faire ses petits, en parlant des animaux.Terme de vénerie.
• Je veux un homme qui m'ait obligation de ma fille et à qui je puisse dire : mettez-vous là, …
Se mettre au-dessus de quelqu'un.L'homme ne sait à quel rang se mettre ; il est visiblement égaré, et tombé de son vrai lieu sans le pouvoir retrouverLa même inclination qui fait qu'on veut avoir la place la plus honorable dans une cérémonie, fait qu'un philosophe dans un système se met au centre du monde, s'il peutLe monde se met de temps en temps dans des situations qui changent le commerceJe veux un homme qui m'ait obligation de ma fille et à qui je puisse dire : mettez-vous là, mon gendre, et dînez avec moiParlons du vôtre [voyage] : tâchez de ne vous point mettre dans le mauvais temps, et faites provision de forces pour un si long trajetComme ce style n'est point naturel, tout le monde en fut surpris, et l'on ne savait où se mettreQuant à se mettre bien, je crois, sans me flatter, Qu'on serait mal venu de me le disputerVoilà ce que c'est que de se mettre en personne de qualitéIl était l'homme de la cour qui se mettait le mieuxSa façon de se mettre, quoique simple et modeste, avait un peu trop bonne grâceLe grand art des bons écrivains français est précisément celui des femmes de cette nation qui se mettent mieux que les autres femmes de l'EuropeElles [les Parisiennes] se mettent si bien, ou du moins elles en ont tellement la réputation, qu'elles servent, en cela comme en tout, de modèle au reste de l'EuropeCela ne se sait point mettre [ces personnes ne savent pas s'habiller avec élégance]locution des gens de cour, d'après DE CAILLIÈRES, 1690Se mettre en, recevoir une certaine disposition corporelle. Mettre un arbre à fruit, opération qui consiste à faire, par une taille appropriée, qu'un arbre produise plus tôt et plus abondamment que d'habitude.Terme de métallurgie. Se mettre sur un fond, être porté sur un haut fond. donner une certaine place ou position (concret ou abstrait).causer un état, une condition (ex.
Se mettre au plein, se jeter volontairement en pleine mer pour éviter d'être pris par l'ennemi ou pour toute autre cause urgente.Fig.
Mettre aux abois. Sens 1 Mettre une chose en poussière. Mettre des pièces de bois en chantier, tracer sur ces pièces, d'après une épure, les lignes qui indiquent la manière dont on doit les tailler.Mettre en cire, se dit du metteur en oeuvre qui pose sur un bloc de cire toutes les pièces d'un ouvrage, dans le sens où elles doivent être montées, afin de les souder.Mettre, pris absolument et sans complément direct. Mettre couteau sur table, se préparer à faire bonne chère.Mettre de la paille dans ses souliers, ou plus usuellement, mettre du foin dans ses bottes, amasser beaucoup d'argent dans un emploi, y faire bien ses affaires.Il ne saurait mettre un pied devant l'autre, il est si faible, si languissant qu'il ne saurait marcher.Mettre sous les yeux, placer quelque chose devant quelqu'un de manière qu'il puisse voir, lire, examiner la chose.Fig.